Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La page à  Gouzy
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2006

Le refuge de Beauregard

banniere_beauregard5Stéphanie et Olivier sont fourmis à Beauregard…. Je vois déjà vos yeux étonnés….Fourmis mais qu’est ce que c’est ? ? ? être fourmis à Beauregard c’est être bénévole ou employé. Ce sont les gens qui œuvrent dans l’ombre pour que tous les poilus aient tous ce dont ils ont besoins. Nourriture, soins, câlins, sorties…

Stéphanie et Olivier sont deux gentilles fourmis Ils vivent en région parisienne et consacrent deux week-ends par mois tout un samedi au refuge.
Ils sont là dès 8 heures du matin pour attaquer les travaux ingrats de nettoyage des chatteries. Ils sont tous les deux très attachés aux animaux. Stéphanie est plus CHATS. Olivier promène les chiens tout l'après-midi.

Voici leur description de Beauregard et pour être petite fourmi moi-même je peux vous assurer que ces une très bonne description :

" Quand Laurence a refait le site, elle a demandé l’avis des internautes. Je lui ai dit qu’elle devrait plus vanter les mérites de Beauregard.
Ceux qui ne connaissent pas le Refuge doivent savoir que Le Refuge de Beauregard n’est pas n’importe quel refuge.
Toujours aussi humble, elle m’a proposé d’écrire quelque chose moi-même. Je n’ai pas de grands talents d’écrivain mais si je peux convaincre une personne d’aider le Refuge alors, j’en serai ravie !

Tout a commencé quand un de mes matous a joué l’école buissonnière. Je me suis dit : s’il revient sain et sauf, je donnerai de l’argent à une association au profit des animaux d’ici la fin de l’année. Mister Rouky est revenu comme une fleur au petit matin et j’ai donc enquêté pour trouver un Refuge ayant bonne réputation. Hors de question de donner à un refuge qui pratiquait l’euthanasie ou qui laissait les animaux à l’abandon dans des enclos sales.
C’est ainsi qu’on m’a conseillé Beauregard. J’ai consulté leur site Internet et ai vu qu’ils avaient l’air sérieux.

Je faisais partie des lâches et/ou des émotifs qui avaient peur d’aller dans un Refuge. Je me suis alors dit que si moi, qui adorais les animaux ne faisais rien, personne ne le ferait. C’est ainsi que j’ai sauté le pas un 31 décembre 2002.
J’ai tout de suite réalisé que j’avais fait le bon choix avec Beauregard, même si ma première visite a été dure. J’avoue que ça fait mal de croiser le regard des animaux en cage. Mais je suis allée faire quelques câlins aux matous et mon histoire d’amour avec eux a commencé.
On vient ici pour essayer de donner quelques minutes de bonheur à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un foyer, à ceux qui ont perdu leur maître et à ceux qui n’ont connu que les coups ou l’indifférence. On essaye de prendre dans les bras tous ceux qui réclament un câlin ou une simple caresse. Mais il faudrait être un mille pattes pour pouvoir fournir toute la tendresse qu’ils recherchent.
Au fil des visites, on apprivoise les craintifs, on apprend le nom de chacun, on prend nos marques…Et finalement, c’est le monde à l’envers. Vous qui veniez pour apporter du bonheur, êtes comblé par tout ce petit monde de poilus.

Dans certains refuges, on euthanasie tous les chatons et les chiots ainsi que tous ceux qui ont plus de 5 ans. Ceux qui n’ont pas le poil de la bonne couleur ou qui ont un petit défaut de fabrique y passent.

Mais à Beauregard, c’est différent. Ici, c’est l’arche de Noé. Il y a même un âne, un cheval, un poney, un furet et un canari.
Les vieux, les pas beaux, les malades ont leur chance. Pas de présélection !
Combien de refuges gardent les vieux " château branlant ", les chats atteints de leucose, les animaux qui boitent ou qui ont un œil en moins?
Combien opèrent ceux qui ont eu un accident ou qui présentent une tumeur ?

Ici, l’euthanasie n’a lieu que pour libérer un animal de ses souffrances.
Chacun a sa chance de trouver un foyer et de connaître enfin l’amour qu’il mérite.

A Beauregard, on emmène les trop petits chez soi et la présidente prend les plus malades dans son bureau. Elle ramène du blanc de poulet pour ceux qui sont faibles. On met des bouillottes et des joujous aux bébés.
Un vétérinaire vient tous les mercredis.
On donne de la nourriture de bonne qualité aux animaux parce qu’elle est plus saine et plus riche.
Les boxes et cages sont lavés tous les matins. Des bénévoles promènent les chiens, caressent et brossent les matous.
L’hiver, les chiens ont des couvertures dans leur niche et les chats des petites maisons chauffées.

Seul inconvénient à ces bons traitements : le coût. Cela revient très cher !
Beauregard a cruellement besoin d’argent.
Chaque fin de mois est plus difficile que la précédente.

Pourtant, il n’y a pas de gâchis. Beauregard accepte tous les dons (produits d’entretien, nourriture, médicaments, fournitures administratives…et argent bien sûr).
Laurence multiplie les actions (lotos, ventes de calendriers, création de cartes postales…) pour faire survivre le Refuge.
Ici, pas d’inquiétude que l’argent soit détourné. Dès qu’il y a un don ou une dépense, Laurence s’empresse de mettre sa comptabilité à jour. Elle veut que tout soit impeccable et sans reproches. Les comptes sont transparents.

Vous donnez des lots (vaisselle, sac de voyage, électroménager...) pour le loto, pas d’inquiétude, vous les verrez dans la liste des prix à gagner.

Il faut aider Beauregard. Il ne doit jamais être un jour amené à trahir son idéologie par manque d’argent. Las animaux maltraités et malchanceux doivent avoir un refuge.
Laurence s’est investie corps et âme pour faire vivre son refuge. Elle a déjà sauvé plus de 2000 animaux.

Aujourd’hui, environ 200 animaux vivent au Refuge. Laurence en a la responsabilité. Quel poids sur 2 épaules !
Alors, vous comprendrez pourquoi elle ne dort pas la nuit en se demandant où elle trouvera l’argent pour payer les salaires et les frais vétérinaires et faire vivre tous ces animaux abandonnés.

Comme si cela ne suffisait pas, Laurence (et son équipe) doit aussi affronter les humains avec leurs excuses, leur lâcheté et leur méchanceté.
Tous les refuges font face quotidiennement à la cruauté et à la bêtise humaine. Les gens abandonnent leur animal comme on se débarrasse de ses vieilles chaussettes. Pas un regard en arrière, pas une larme (plutôt parfois un sourire) quand ils laissent un animal avec qui ils ont cohabité 10 ans.

On me demande souvent ce que les animaux du Refuge ont fait de mal pour avoir été abandonnés. Oui, d’abord, qu’est ce qu’ils ont fait de mal?
Et bien, quand il pleut ils ont les pattes mouillées, ils perdent leurs poils, ils font du bruit, ils sont trop vieux, l’euthanasie coûte trop cher autant que le Refuge la paye, il faut changer la caisse du chat, le chat a tué un oiseau, le chien a mangé une pantoufle, on est devenu allergique à leurs poils, on déménage en appartement et il y sera malheureux, il sera plus heureux dans une cage !!
D’autre part, beaucoup d’animaux arrivent bébés au Refuge, les maîtres ne veulent pas stériliser la mère car l’opérer serait la mutiler, attenter à sa vie de chatte ou de chienne. En plus, la stérilisation coûte cher surtout si l’animal se fait écraser quelques temps après. Pourquoi investir ?
Voici un exemple d’horreurs entendues au Refuge.
Les employés du refuge ont un courage exceptionnel !
Ils affrontent le regard de l’animal blessé, ils essayent de le comprendre, le soulager, le soigner et le libérer. Ce sont eux qui entendent les pleurs des animaux qui viennent d’être abandonnés, eux qui emmènent les animaux en fin de vie chez le vétérinaire, eux qui pansent les blessures. Eux qui tous les jours croisent le regard des animaux en cage et encore eux qui ferment les portes des cages au nez des animaux. Et tout ça parce que l’homme n’a pas assumé son rôle.

Beauregard se bat quotidiennement contre la misère pour rendre ce monde un peu plus juste.
Heureusement, il y a de belles récompenses pour donner du courage. En 2005, Charly, vieux berger allemand de 11 ans a été adopté et Macao, vieux chat noir de 13 ans arrivé à l’âge de 3 mois également !
Certains (Beautiful, Naya, Chrono…) n’ont pas eu cette chance et ont fini leurs jours au Refuge emportés par la maladie. D’autres (Gavroche, Moumousse, Rocky) n’ont pas pu échapper à ce terrible destin qui les poursuivait... Mais, dans tous les cas, ils ont tous reçu au Refuge caresses et amour et ont enfin pu se réconcilier avec l’homme.

Alors, je n’ai que deux mots à dire, aidez Beauregard parce que comme dit la pub " ils le valent bien ".
Sa survie en dépend. Même si vous ne donnez que 2 euros ou bien l’équivalent d’un paquet de cigarettes, d’un café ou d’un journal TV par mois, ce n’est pas grand chose pour vous mais c’est beaucoup pour eux.

200 vies dépendent de vos dons.
Aidez les ! "

Stéphanie et Olivier

Pour les aider un petit don en ligne, un chéque par la poste ou un petit colis.

image1

_tiquette_copie1

Publicité
Commentaires
La page à Gouzy
Publicité
La page à  Gouzy
Publicité