Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La page à  Gouzy
Archives
Derniers commentaires
24 février 2006

SOS POUR LES GREYHOUNDS DE BARCELONE!!!!

Message posté P.BARNOT sur http://www.cani-seniors.org/portal.php?article=3434&pid=1&sid=18a1d4f7427c6ebdb19fc6832fe3294d

La nouvelle est tombée, le sinistre cynodrome de Barcelone, connu par les aficionados sous le nom de Meridiana a fermé ses portes hier, mardi 21 février 2006.

Ce lieu où souffrirent des dizaines de milliers de chiens depuis plusieurs décennies avait la réputation, non usurpée, d’être un des pires cynodromes du monde. 

Les femelles greyhounds des cynodromes de Barcelone sont hélas bien connues. Achetées « au rabais » en Angleterre et en Irlande, ces sportives dites « de 3ème catégorie » achevaient sur les pistes catalanes une triste vie commencée sous les cieux britanniques. 

A l’époque, les vétérinaires français avaient du mal à admettre que ces chiennes usées, épuisées, affaiblies et souvent blessées, pouvaient n’avoir que 5 ou 6 ans alors que l’horloge de leur organisme semblait en indiquer le double ! 

Aujourd’hui, 600 de ces pauvres victimes de la barbarie et de la cupidité sont menacées de mort par la fermeture du cynodrome de Barcelone. Il est frappant de constater que la ville de Barcelone qui s’est illustrée voici peu de temps en interdisant les corridas tolérait sans état d’âme la présence de ce honteux mouroir à lévriers. Depuis des années, des pétitions sans le moindre effet étaient adressées au gouvernement espagnol ou aux autorités régionales. C’est finalement la Généralité de Catalogne qui a porté le coup de grâce au cynodrome en appliquant enfin les textes fiscaux qui existaient depuis presque 15 ans mais avaient miraculeusement épargné Meridiana.

Il faut sans doute voir, dans ce subi légalisme, l’influence de quelques intervenants étrangers dont, entre autres, le Board Irlandais pour que ce scandale puisse enfin cesser et que la loi soit appliquée.

Il est frappant de constater que la Fédération Espagnole des Galgos, dans son communiqué datant du 21 février 2006, qui annonçait la fermeture du cynodrome, semblait implicitement regretter que le poids des taxes ait poussé à la faillite ledit cynodrome. Cette même Fédération après avoir déploré cette « nouvelle victime du fisc » se préoccupe du bout des lèvres du sort des lévriers présents dans les geôles du cynodrome de Barcelone alors que depuis des années leur sort ne semblait pas la perturber plus que cela. 

Comme par hasard, le nombre de lévriers n’est même pas indiqué et l’on parle surtout des 64 emplois qui disparaissent avec le cynodrome. 

Cette situation rappelle, bien évidemment, celle du cynodrome de Rome qui fit faillite en mai 2002 et qui, grâce à l’intervention de la Commune de Rome, se termina par le plus important sauvetage de lévriers de course du continent : 370 greyhounds furent ainsi adoptés au travers de l’Europe « France, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne et Italie » mais aujourd’hui, la situation est encore plus grave car, visiblement, rien n’a été prévu en ce qui concerne le secours et le sauvetage des 600 lévriers de course détenus par le cynodrome de Barcelone. 


Il faut donc aujourd’hui mettre en place une réelle mobilisation européenne afin de sauver ces greyhounds et de leur trouver des familles en Europe.

L’un des problèmes les plus cruciaux est bien évidemment l’état de santé de ces lévriers parqués dans des conditions immondes et à l’évidence mal ou pas soignés. Les enzooties méditerranéennes règnent en maître à Barcelone et sa région et chaque chien est susceptible d’être porteur de la Leishmaniose, de la Filariose et d’autres maladies parasitaires. La première étape sera donc de tester l’ensemble des greyhounds afin de déterminer leur état de santé, de contrôler l’ensemble de leurs constantes physiologiques afin de faire partir en priorité ceux qui peuvent s’intégrer immédiatement dans une famille adoptante.

Pour les autres, il faudra prévoir une étape de soins et de rétablissement physique et psychologique avant d’envisager leur mise à l’adoption.

Tout cela coûte très cher et les associations de secours ne sont pas riches. Il est donc aujourd’hui important d’obtenir la participation et l’aide de toutes les structures de protection animale du continent afin d’éviter que la fermeture du cynodrome ne se transforme en un épouvantable massacre. La protection animale espagnole est pauvre. Chacun sait que les fourrières sont des mouroirs et que les autorités prêtent peu d’attention au sort des animaux. Il ne faut donc pas trop compter sur l’Espagne pour financer un tel sauvetage, à la différence de ce qui s’était déroulé à Rome en 2002 où les autorités municipales avaient pris en charge l’ensemble des greyhounds afin d’éviter qu’ils ne soient euthanasiés ou dispersés n’importe comment et en de mauvaises mains. 

L'association LED (Lévriers En Détresse), présent depuis sa naissance aux côtés de ces malheureux « coursiers » s’implique totalement dans cette opération de sauvetage, mais a besoin de tous : particuliers, associations, fondations, vétérinaires, refuges, médias.

Chacun aura son rôle dans ce sauvetage qui DOIT être réussi.

Toutes les aides matérielles, financières, communicationnelles ou relationnelles sont les bienvenues. Les « carnets d’adresses » seront aussi utiles que les comptes en banque. Il faut impliquer non seulement les protecteurs animaliers mais également les politiques afin que cette Europe censée exister, et qui œuvre dans certains cas dans le bon sens (convention européenne pour la protection des animaux de compagnie) permette aujourd’hui de réparer la honte d’une structure mortifère qui a entaché la Catalogne depuis des dizaines d’années.

Tout le monde se souvient de cette célèbre affiche américaine où l’oncle Sam déclarait, index tendu vers le public « We need you », eh bien aujourd’hui, ce n’est pas l’oncle Sam mais 600 greyhounds de course qui vous disent cela !! 

Pour participer à ce sauvetage ou adopter un de ces lévriers, vous pouvez contacter LED à son siège :

32, rue Edmond Bouy
58400 La Charité-sur-Loire

Tel : 00 33 (0) 3 86 69 67 35
Tel portable : 00 33 (0)6 71 65 65 65
Tel portable : 00 33 (0)6 98 62 36 45

E-mail : audemard.raymond@wanadoo.fr
Site Web : www.levriers.org

Pour faire un don par virement : CCP Marseille 1452828 A

Les lévriers ont besoins de vous!!!!! Si la souffrance animale vous est insupportable faites passer le message!!!!

Publicité
Commentaires
T
Merci de relayer les combats en faveur des Lévriers.<br /> <br /> Ils ont besoin de chacun d'entre nous.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Barbara -
La page à Gouzy
Publicité
La page à  Gouzy
Publicité